Les 4 multinationales interrogées pour l’étude privilégient ce schéma, ce qu’il faut sans doute corréler à leur forte capacité d’adaptation au changement. Elles créent pour leurs managers intermédiaires un environnement propice à l’émergence de nouvelles solutions. Ses principales caractéristiques sont :
LA SOCIALISATION
La réponse aux problèmes inhabituels se trouve dans le savoir-faire des individus. L’entreprise encourage les hiérarchies plates, la communication horizontale, la mobilité interne tous les deux ou trois ans. Elle signifie à tous qu’elle accepte l’erreur,qu’il vaut mieux chercher des solutions auprès de collègues que mener une recherche solitaire en ligne etc.
LA DISTRIBUTION DE LA CONNAISSANCE
Vouloir centraliser les connaissances et le savoirfaire dans une base de données est une utopie face aux problèmes inhabituels. La connaissance gagne à être distribuée, partagée entre les individus et redondante, pour être mobilisable au moment voulu.
LA LIBRE ADAPTATION ET LE PARTAGE DES SOLUTIONS
Les solutions existantes ne sont ni la propriété de leur créateur, ni la Loi à respecter à la lettre. Elles constituent un bien commun de l’entreprise et peuvent être adaptées librement pour répondre aux problèmes du moment. Placés dans un tel environnement, les managers intermédiaires confrontés à un problème inhabituel s’appuient sur leur réseau relationnel pour identifier des personnes ressources ; ils recueillent auprès de ces personnes des « morceaux » de solutions ; ils les réarticulent et les assemblent pour créer des solutions inédites ; ils sont encouragés à les partager avec d’autres, devenant eux-mêmes des personnes- ressources.