Le Mag

Veille et Actualités

Les 90 jours pour réussir sa prise de poste, Michaël Watkins. Edition Village Mondial

« Vous venez d’être nommé à un nouveau poste. Vous n’avez peut être pas encore une vision claire des défis qui vous attendent, mais vous savez que pour faire vos preuves, vous ne disposez que de 90 jours ». Le ton de l’ouvrage est donné par Michael Watkins, professeur à Harvard spécialiste des problématiques de leadership et de négociation.
Credit: Dreamstime

Credit: Dreamstime

Très pragmatique, l’auteur nous propose une véritable feuille de route en 10 étapes pour réussir une transition professionnelle. Chaque étape s’appuie sur l’observation de cas réels, issus d’un travail de recherche de terrain. Chaque étape comprend, des exercices, des questionnements, des propositions et des synthèses pour accélérer la transition. Voici quelques éléments clés des 10 étapes de la méthode. Dans « Franchissez le cap » l’auteur nous propose de faire un bilan sur ses compétences et appétences, les grilles et questions visent à conforter l’adhésion au nouveau rôle. Dans la deuxième étape « Hâtez vous d’apprendre », il s’agit de remettre en question sa façon d’apprendre et d’adopter des méthodes d’apprentissage structurées. Le plan d’apprentissage qui découle de ce temps d’observation a pour objet d’appréhender les cultures professionnelles, géographiques et organisationnelles et les intégrer dans ses stratégies. Ce plan d’apprentissage implique aussi les équipes. Le diagnostic organisationnel proposé dans « Adaptez la stratégie au contexte » est une création originale de l’auteur.

L’approche STARS identifie les défis et les opportunités en fonction des types de transition. A chaque type de situations STARS correspondent certaines attitudes, et compétences à développer.

Cet ouvrage est à conseiller à tout manager en transition professionnelle. L’angle proposé par l’auteur s’intéresse à la transition conjointe du manager et de sa nouvelle organisation. En tant que professionnel des ressources humaines, le leadership transitionnel est certainement une approche à maîtriser et encourager.

Pour un manager une transition est une extraordinaire situation d’apprentissage, et pour une organisation une opportunité de changement à saisir.

©2018 YANTEN – EXECUTIVE SEARCH // webdesign par Bloody