Le Mag

Veille et Actualités

Bientôt des robots dans nos conseils d’administration !

Un nouvel algorithme, baptisé « Vital », est capable de définir les stratégies d'investissement dans le secteur des sciences de la vie. Un pas de plus dans l'automatisation du processus de décision. Et un défi pour l'humanité.
http://guardianlv.com/2013/12/apple-inc-google-look-to-robots-for-the-future/

http://guardianlv.com/2013/12/apple-inc-google-look-to-robots-for-the-future/

Connaissez-vous Vital ? Non ?

 Vital va bientôt s’occuper de votre carrière d’une façon décisive.

Vital, c’est le petit nom du nouvel administrateur d’une société de capital-investissement basée à Hong Kong, Deep Knowledge Ventures, investissant dans les sciences de la vie. A la différence de tout administrateur normalement constitué, il ne s’assoupira pas après la pause déjeuner : n’abusera pas du café ni des petits gâteaux que vous affectionnez tant à la table du conseil. Il n’aura pas parcouru d’un oeil distrait les mémorandums d’investissements et présentations compilées par les équipes financières. Il les aura au contraire intégrés et mémorisés à la virgule près. La recommandation d’investissement qu’il fournira sera inattaquable ; non sujette aux émotions excessives ou aux influences humaines extérieures. Pour une raison très simple : Vital n’est pas un être humain, mais un robot. Très précisément, un algorithme. Vital, pour Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences, utilise les capacités infinies de l’intelligence artificielle pour mémoriser toutes les informations (économiques, financières) des bases de données mondiales du secteur des sciences de la vie, afin de sélectionner les entreprises les plus prometteuses en termes d’investissement.

Un pas de plus vient d’être franchi. Cette fois, il ne s’agit plus de robotiser l’exécution de décisions prises par des humains. Mais bien de décider à côté d’eux ; et bientôt de décider à leur place…

Que restera-t-il, d’humain et dans notre main, à terme, lorsque l’intelligence artificielle et les automates nous auront remplacés dans toutes les strates de nos sociétés, des tâches les plus répétitives aux plus sophistiquées ? …

 

 

 

©2018 YANTEN – EXECUTIVE SEARCH // webdesign par Bloody