Le Mag

Veille et Actualités

Enjeux autour de la parité hommes / femmes dans le management des entreprises

Les grandes entreprises lancent des programmes diversité, et s’efforcent plus ou moins de rattraper le temps perdu. Mais que le lecteur ne s’y trompe pas: l’enjeu n’est pas de donner de la « représentativité » au beau sexe, avec des quotas. Derrière le concept de parité hommes/femmes, il ne faut pas comprendre « féminisme » ou « justice ». Non, il s’agit juste de business, et cet article vous détaille 3 enjeux liés au respect d’une bonne parité hommes/femmes dans le management des entreprises...

 

The Boss

The Boss

1 – La parité hommes / femmes conduit à une meilleure efficacité économique

De nombreuses études ont montré que des équipes de management aux profils variés et complémentaires étaient plus innovantes, plus créatives et plus adaptées à un monde économique complexe.

Pas besoin je pense de nous attarder trop sur ce point: il suffit de regarder n’importe quel film d’action à la TV pour comprendre que les équipes qui gagnent sont celles où les membres ont chacun une spécialisation et/ou une qualité propre à apporter au groupe.

2 – La parité hommes / femmes permet de lutter dans la guerre des talents

 Les talents sont 50% d’hommes et 50% de femmes

Ainsi les entreprises se livrent une guerre des talents, dans un monde où il y’en a de moins en moins. Ne serait-ce qu’en France, le nombre d’actifs est déjà sur une pente descendante…

Or les sociétés qui n’accordent pas la juste valeur à la parité hommes / femmes passent à côté d’une opportunité RH en or. Faut-il rappeler que la moitié des diplomées des écoles de commerce – ces réservoirs de talents où les entreprises recrutent leurs cadres- sont des femmes? Ces jeunes femmes bien formées choisiront à coup sûr les entreprises dans lesquelles elles se sentiront considérées, comprises et jugées sur un pied d’égalité…

©2018 YANTEN – EXECUTIVE SEARCH // webdesign par Bloody